Séjour à CABOURG du 13 au 19 mai 2018

       63 inscrits, 55 participants à ce séjour Normand après plusieurs défections pour raison de santé, soit un nombre identique à 2017.

       Le  magnifique village vacances « Sweet Home » situé en bord de mer à CABOURG nous a accueilli pour ce séjour .  Un  point de départ idéal pour la découverte des terres Bas-Normandes. En raison de la grève perlée de nos collègues cheminots, une grande partie des participants sont venus en voitures. Pour les autres, le transfert s’est fait depuis la gare de CAEN (40 km). 

         Ancienne propriété du constructeur automobile Louis Renault construite dans la station balnéaire de Cabourg cette maison de vacances d’une capacité d’accueil de 210 personnes est ouverte avec son restaurant panoramique sur la mer, rénové en janvier de cette année. Elle comporte 93 chambres hôtelières, 24 gîtes, une piscine, un mini-golf, le tout dans un parc arboré de 8 hectares. Depuis le restaurant il n’était pas rare de voir, à marée basse, les trotteurs s’entrainer sur la plage. 

  Alors que les conditions climatiques n’était pas très favorables sur une grande partie de la France, nous avons profité d’une météo clémente, juste un peu de fraîcheur et de vent mais, dans l’ensemble, un beau soleil exeption faite de quelques gouttes d’eau le mercredi après-midi.

Le programme :

Dimanche 13 Mai : Installation, réunion d’accueil par le directeur  puis pot de bienvenue. En soirée, présentation de la Normandie et historique de ce qui est aujourd’hui le village vacances Sweet Home.

Lundi 14 Mai : Le matin : Visite commentée de la ville de CABOURG, 3664 habitants, en deux groupes avec le petit train. Son casino, son grand hôtel, sa promenade piétonne, sa talassothérapie, ses 4 kilomètres de plage de sable fin et ses maisons qui racontent la belle époque. Là où Marcel Proust trouva son inspiration.

                          L’après-midi : Visite du mémorial de CAEN. Différents espaces dédiés à la seconde guerre mondiale, au débarquement, à la bataille de Normandie,  à la guerre froide,  à la galerie des prix Nobel de la paix, …

                          Soirée Loto

Mardi 15 Mai : Excursion sur la journée : FECAMP et la découverte du Palais des Bénédictines, édifice mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance construit à la fin du XIX ème siècle pour Alexandre Prosper Le Grand négociant en spiritueux et qui a fait fortune en inventant et commercialisant la liqueur Bénédictine. Ce palais contient un musée présentant diverses collections mais aussi la distillerie proprement dite ainsi que ses caves. Visite qui se termine par une dégustation de la précieuse liqueur à base de plantes. Repas  excellent et copieux dans un restaurant local  puis direction les majestueuses falaises d’ETRETAT avec, pour les plus courageux, une promenade sur les falaises d’aval puis celles d’amont. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. 

                         Soirée « Saltimbanques 39 » : Josette (chant) et son frère Michel (clavier et chant) en provenance du Jura, ont choisi quelques unes des plus belles chansons francophones popularisées par de nombreux interprètes : M. Fugain, J. Dassin, E. Mitchell, …. avec  un hommage particulier à Jean Ferrat. Très belle soirée de plus de deux heures chargée de souvenirs, d’émotion et de qualité, les deux interprètes ayant de très belles voies.

Mercredi 16 Mai : Le matin : Assemblée Générale (voir le compte-rendu dans le paragraphe « vie de l’amicale »).

                              L’après-midi : Tournoi de pétanque « Challenge Michel DUMONT », challenge remporté par la triplette « Josiane, Bernard et Claude »,  randonnée découverte, mini-golf, ….

                               Soirée Cinéma D-DAY afin de se mettre dans l’ambiance pour les visites du lendemain.

Jeudi 17 Mai : Journée mémoire : Les plages du débarquement, Pegasus Bridge, musée du débarquement à Arromanches, musée qui nous a fait découvrir l’histoire des ports artificiels et revivre les grands moments de la Bataille de Normandie. Repas de midi  à la ferme de la Rançonnière, une table gourmande et des spécialités du terroir dans un cadre rustique et authentique, une demeure fortifiée du XIII ème siècle, bien gardée par un porche à créneaux et ses échaugettes avec un parc fleuri. L’après-midi,visite du  cimetière américain de Colleville-sur-mer situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944 puis direction la Pointe du Hoc . La pointe du Hoc  est le nom donné à une petite avancée, un petit cap, de la côte normande dans la mer de la Manche, située dans le Calvados. Elle se compose d’une falaise de 25 à 30 mètres de haut précédée d’une aiguille qui s’avance dans la mer et elle surplombe une plage de galets d’une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin. Elle fut le théâtre d’une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages d’Utah Beach (à l’ouest) et de Omaha Beach (à l’est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées, était équipée de pièces d’artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d’artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible. Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d’artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,3 km en arrière, à l’intérieur des terres.

Vendredi 18 Mai : Le matin : Petite ballade sur la promenade Marcel Proust et visite libre de Cabourg avec achat des cadeaux souvenirs.

                           L’après-midi : La côte Fleurie …  Le port d’Honfleur, les planches de Deauville et toutes les constructions typiquement normandes, ….

                            Soirée : Spectacle de magie avec participation des résidents.

Samedi 19 Mai : Départ en début de matinée pour la gare de CAEN  pour ceux qui étaient venus par le train, pour les autres, le départ s’est échelonné tout au long de la matinée et bien sûr pour tous un panier repas.

  En attendant le montage vidéo réalisé par PIERRE, notre spécialiste,  vous pouvez regarder quelques photos de notre séjour en cliquant sur le lien ci-dessous : 

https://photos.app.goo.gl/eZHGsRkyUupGAfv73

  La vidéo réalisée par Pierre notre spécialiste est arrivée, vous pouvez passer un bon moment en admirant le travail de notre cinéaste.

https://photos.app.goo.gl/7h6gtLc2EZ33GWiW8