Escapade en ARDECHE du 18 au 21 septembre 2018

  43 inscrits, mais, après plusieurs défections pour raison de santé nous étions 31 à nous retrouver pour ce séjour en terre ardéchoise.

  Mardi 18:

  Arrivée au domaine Lou Capitelle en voiture pour une bonne moitié, en car depuis la gare du TEIL pour les autres.

  Après le  magnifique village vacances « Sweet Home » situé en bord de mer à CABOURG au mois de mai, encore une résidence haut de gamme qui nous accueille dans un cadre exceptionnel. Niché entre la rivière Ardèche et les falaises, le domaine s’étend sur 7 hectares d’espaces ombragés et fleuris…

  Après un bon repas chacun prend possession de sa chambre et après-midi libre. Sous le soleil et la chaleur, les uns profitent de la piscine extérieure, d’autres de l’espace bien-être avec sa piscine balnéo au troisième étage de la résidence, enfin, les plus courageux se rendent à pieds à VOGUE village et retour par VOGUE gare.

  A 19 heures rendez-vous sur la terrasse pour la réunion d’accueil du directeur et le pot de bien venue « le castagnou » (liqueur de châtaigne et vin blanc).

  Diner et fin de la soirée en chansons.

  Mercredi 19:

  Matin :

  Visite guidée de la Caverne du Pont d’Arc, plus grande réplique de grotte ornée au monde, la Caverne mesure 3000 m2 au sol alors que la grotte Chauvet-Pont d’Arc, initialement appelée grotte ornée de la Combe d’Arc, du nom du lieu-dit, s’étend sur 8500 m2 au sol. Cette grotte a été découverte de manière inopinée mais non fortuite le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, contractuel au ministère de la culture, d’où son nom, Eliette Brunel, viticultrice et Christian Hillaire, employé à EDF, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées.

  Tous les éléments reproduits dans la Caverne le sont en taille réelle. La Caverne a été réalisée en 30 mois par 35 entreprises de construction, industrielles, artisanales et artistiques. Du métal, du béton, de la résine? Des matériaux étonnants pour une Caverne plus vraie que nature! 

  Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’oeuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.

  Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale : la Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible est l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a une vingtaine d’années.

  Après la visite guidée de la Caverne exploration de l’univers préhistorique dans la Galerie de l’Aurignacien : film immersif, bornes tactiles, rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons des steppes naturalisés nous invitent à découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient il y a 36 000 ans.

  Déjeuner copieux et typique au restaurant l’Auberge du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc.

  Après-midi :

  Excursion dans les gorges de l’Ardèche. Le Pont d’Arc, surnommé la « porte d’entrée naturelle » des gorges, est un pont naturel creusé par la rivière Ardèche. Les gorges de l’Ardèche forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres au coeur d’une réserve naturelle. 

  Soirée Quiz …

  Jeudi 20 :

  Matin :

  Visite guidée de VOGUE classé parmi les plus beaux villages de France, village de caractère et Station Verte, le vieux village de Vogüe est construit en amphithéatre sur la falaise  en bordure de l’Ardèche. Vogüe jouit d’un riche passé historique avec les vestiges de cinq châteaux, tous antérieurs au XIV ème siècle.

  Après-midi :

  Visite du château des Roure à Labastide de Virac : le château des Roure, forteresse du XV ème siècle, fut bâti aux confins du Languedoc et du Vivarais pour surveiller l’accès de l’arche naturelle de l’Ardèche, le Pont d’Arc.

  Nous y découvrons son histoire avec les guerres de religions mais aussi sa magnanerie, élevage vivant de vers à soie et le travail du fil de soie du cocon jusqu’au tissu dans son écomusée de la soie. Sans oublier la vue panoramic à 360° depuis le chemin de ronde.

  Retour par Balazuc, village médiéval pittoresque avec une visite guidée rapide.

  Vendredi 21 :  

  Départ en milieu de matinée pour la gare du TEIL  pour ceux qui étaient venus par le train, pour les autres, le départ s’est échelonné tout au long de la matinée et bien sûr pour tous un panier repas.

  En attendant le montage vidéo de Pierre, notre spécialiste, vous pourrez visionner quelques photos de notre séjour ardéchois en cliquant sur le lien ci-dessous, malheureusement pas de photos de la caverne celles-ci ne sont pas autorisées pour ne pas déranger le bon déroulement de la visite.

https://photos.app.goo.gl/PiYdscXEVjAzo6ci9

  Le montage vidéo réalisé par Pierre est arrivé, vous pouvez le regarder en cliquant sur le lien ci-dessous (même lien que CABOURG), vidéo de 18 minutes :

https://photos.app.goo.gl/7h6gtLc2EZ33GWiW8