Sainte – Montaine en Sologne du 1 au 4 septembre 2017

        38 inscrits, comme pour la découverte de BARCELONE en septembre 2016, 6 défections pour raison de santé, nous nous sommes donc retrouvés à 32 pour ce séjour.

     Alors que 16 participants arrivaient en gare de VIERZON où un bus les attendait, les 16 autres rejoignaient directement la maison de vacances Azuréva en voiture. Cette maison est un ancien relais de chasse situé sur 9 hectares boisés, au bord d’un étang de 4 hectares.

     Après l’installation dans les chambres, tout le monde se retrouvait à la salle de restaurant pour le pot d’accueil partagé avec le Directeur du site.

    Samedi 2 au matin, visite du musée rétro mécanique de VAILLY-SUR-SAUDRE. Une exposition sur plus de 700 m2 où François PIGNY, un passionné d’automobiles, a rassemblé les plus beaux modèles français d’après-guerre. Un voyage dans un autre temps. Le musée compte trente six modèles, desTalbot, des Salmson, des Hotchkiss autant de modèles de marque qui aujourd’hui ont complètement disparu mais aussi toute une gamme de traction Citroën, une Simca Versailles 1955, une Frégate 1956, une Peugeot 203 cabriolet 1960, une Citroën DS, des 2 cv, des Dauphine, des Panhard et bien d’autres encore. Présence d’une loco à vapeur merlin de 1885 avec la batteuse à bif et un tracteur VIERZON H1 de 1937. En résumé une visite passionnante contée par un passionné. Au retour arrêt dans une fabrique de gâteaux pour effectuer quelques achats.

     En fin d’après-midi, direction NOUAN -LE-FUZELIER sur le site exeptionnel de Petit Neuteau pour assister  au spectacle « les nuits de Sologne ». Un spectacle qui risque d’être le quatorzième et dernier si les organisateurs ne retrouve pâs un autre site…. Monsieur DASSAUT ayant racheté les terres pour y faire une chasse.  Après avoir patienté en écoutant un groupe qui se produisait sur scène, à 21h30, premier spectacle « le livre de la jungle ». Pendant une quarantaine de minutes des professionnels de la pyrotechnique, du son et de l’éclairage ont mis en scène le roman bien connu de Rudyard KIPLING. Ils ont paré le ciel de mille et un effets pyrotechniques colorés avec en accompagnement des musiques envoutantes, sensuelles, percutantes et rythmées. L’histoire étant racontée par un conteur.

     En deuxième partie, après 30 minutes d’entracte, « Symphonie Pyrotechnique », parfaite harmonie entre musique et art pyrotechnique, un spectacle grandiose mêlant beauté, sensibilité avec la puissance subtile des feux.

     Le tout devant plus de 15 000 personnes. Retour au village de vacances avec des images plein la tête, peu avant 2 heures du matin.

     Dimanche matin libre, lever tardif et tour de l’étang à pieds pour les uns et pour les plus courageux direction la Belle Fontaine où une chapelle  a été édifiée près de la source avec bien sûr la statue de Sainte Montaine.

     L’après-midi visite guidée d’AUBIGNY-SUR-NERE. Conduit par un guide qui n’est autre que l’adjoint au maire, un amoureux de sa ville, qui a su capter notre attention pendant plus de 2 heures. Nous avons découvert le passé d’AUBIGNY-SUR-NERE, notamment son lien très étroit avec l’Ecosse pendant 400 années de la présence de la famille des Stuart. Charles VII avait en effet  donné cette ville en 1423 à Jean Stuart de Darnley grand seigneur, commandant l’armée écossaise pour son soutien face à l’ennemi héréditaire commun anglais. Son héritage architectural, ses magnifiques maisons à colombages datant de la Renaissance confère à la Cité des Stuarts un charme inoubliable. Terre écossaise en Berry, Aubigny est un musée à ciel ouvert.  Témoignages de l’histoire entre les royaumes de France et d’Ecosse, la Cité des Stuarts possède un partrimoine exceptionnel : église Saint Martin, château des Stuarts et Grands Jardins de la Duchesse de Portsmouth et d’Aubigny.

     Lundi matin le séjour se termine, départ pour les uns à 8 heures en car destination la gare de VIERZON. Pour les autres, venus en voiture, les départs s’échelonneront au cours de la matinée.

  En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez regardez quelques photos de ce séjour, et en particulier du village de vacances :

https://photos.app.goo.gl/V6d49h9YTiJRJMB63

  En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez regarder l’album réalisé par Maurice :    

https://goo.gl/photos/GSsZHCazjkWBCrJf7

  Et pour revivre ces fameuses nuits de Sologne, en cliquant sur le lien ci-dessous le montage vidéo réalisé par notre spécialiste Pierre HEUVRARD : 

https://goo.gl/photos/nrvGYoFg6ZUuEUys7