Journée touristique en Bourgogne au Pays d’Alésia le 17 mars 2016

  DIJON, les trains sont à l’heure et c’est avec 5 minutes d’avance que notre bus prend la direction de FLAVIGNY avec, à son bord, 47 amicalistes, 9 autres, venant en voitures particulières, nous retrouverons sur le parking à l’entrée du village médiéval. Ce qui porte le nombre des participants à 56 pour 61 inscrits.

  Arrivée à FLAVIGNY, un des plus beaux villages de France, perché sur sa colline, un peu après 11 heures. Nous sommes pris en charge par une guide de pays qui nous commentera la visite : les remparts, les portes fortifiées, le chemin de ronde avec vue sur les collines de l’Auxois, l’abbaye bénédictine Saint-Joseph de Clerval, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre (719), le noviciat dominicain installé par le Père Lacordaire (1848), le couvent des Ursulines (1632), l’église Saint-Genest, , ….

  Un petit tour à la boutique de la fabrique d’anis pour l’achat de souvenirs et direction la ferme auberge « la Grange » pour un copieux repas servi par les agricultrices et agriculteurs de la région qui cuisinent et font déguster les produits frais de leur élevage et de leur fabrication.

  Avec pratiquement une heure de retard nous prenons la direction des LAUMES pour une visite souvenirs pour un grand nombre d’entre nous : l’emplacement de l’ancienne usine Bel (aujourd’hui un nouveau bâtiment abritant la médiathèque), le centre commercial autour du Super U, le Pentographe salle moderne multiactivités (ayant pris la place de la « petite vitesse »), la gare, l’ancien hôtel restaurant Lesprit (aujourd’hui des appartements de grand standing), la station répéteurs, l’école SES, l’atelier magasin SES, les anciennes cités SNCF, …

  Pour terminer la journée, la visite du muséoparc. Malheureusement, pressé par le temps, notre visite sera écourtée et nous ne verrons pas les différentes salles d’exposition combinant objets des fouilles archéologiques, reconstitutions d’armes, maquettes, scultures, productions audiovisuelles, bornes interactives, films, ….

  Un petit regret, le temps qui nous était imparti ne nous permettait pas d’aller sur le Mont Auxois où est érigée la statue de Vercingétorix: environ 1 heure à pied aller-retour depuis le parking des bus …

  Et puis direction DIJON pour une arrivée en gare conforme aux prévisions à 17 heures 30 permettant à chacun de prendre son train du retour après une belle journée ensoleillée.

  En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir,  quelques photos prises par Jean-Pierre et Bernard qui illustrent cette belle journée :

https://picasaweb.google.com/113762054412324446854/AlesiaAmicaleDuSES?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPfZ5pbd7vWCpgE&feat=directlink

   En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez visionner le montage réalisé par notre collègue Pierre Heuvrard :

https://goo.gl/photos/tinVLaXcaUgxLtUV7