Escapade dans la Vienne du 22 au 25 septembre 2015

  Après plusieurs défections pour des problèmes de santé qui, nous l’espérons, se résoudront rapidement, nous nous sommes retrouvés à 43 adhérents pour la découverte d’une région riche en histoire mais aussi en gastronomie : la VIENNE.

  Mardi 17 heures, le bus des transports Demellier nous attendait en gare de POITIERS pour nous conduire à notre Hôtel « l’Altéora » situé sur le site du Futuroscope. Après avoir pris possession de nos chambres, un apéritif de bienvenue était servi au bar de l’hôtel, puis direction la salle de restaurant.

  Mercredi, départ à 8 heures 45 pour le château de TERNAY où le maître des lieux, Loïc d’Aviau de Ternay, espiègle et malicieux, nous accueille et nous raconte la vie du château au travers des siècles depuis la guerre de cent ans. Fossés et troglodytes, donjon, chapelle gothique et  les secrets d’un patrimoine historique et familial sans oublier le parc et son tapis  de cyclamens . Ensuite, après l’apéritif maison, un succulent repas nous a été servi à la ferme auberge « les Blés d’Or » dans une ancienne étable. L’après-midi, poursuite des visites avec deux autres personnages hauts en couleur. Monsieur Manreza qui nous a expliqué sa passion pour la truffe et fait visiter l’ancienne et la nouvelle truffière, visite qui s’est terminée par une dégustation de toasts de beurre truffé accompagné d’un pétillant de Saumur. Puis, Jacques Pareuil, ancien directeur financier de Ford France, propriétaire du château de Berrye, depuis une vingtaine d’années, avec, à l’origine 3 hectares de vigne, il en a plus de 10 aujourd’hui. S’il confie le travail de la vigne à des entreprises, la vignification c’est lui, c’est d’ailleurs sa passion. Ses vins s’exportent aujourd’hui jusqu’en Chine. Après la visite de la forteresse, qui a vraiment besoin d’être rénovée, et la vue sur les vignes où cabernet franc et cabernet sauvignon sont les principaux cépages, nous avons dégusté vins blanc et rouge appellation Saumur millésime 2010.

  Jeudi, visite libre du futuroscope avec, là encore, un bon repas à la table d’Artur. La Vienne dynamique, les mystères du Kube, la machine à voyager dans le temps ont recueilli la majorité des suffrages.  Le soir nous avons pu assister au spectacle nocturne « Lady ô » festival d’effets pyrotechniques et aquatiques mêlant art et technologie.

  Vendredi, visite guidée de POITIERS en deux groupes. L’église Notre Dame la Grande, joyau de l’art roman avec sa célèbre façade sculptée du XII° siècle et le palais de justice, ancien palais des comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine. Malheureusement nous n’avons pu visiter l’intérieur de ce palais. Puis, déjeuner dans la brasserie « le 16 » avant de prendre la direction la gare et le TGV de 15 heures 25 pour le retour….

  En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez d’autres vues de notre escapade dans la Vienne: https://photos.google.com/u/1/share/AF1QipPlMsRrVAwAmw1xDyaMItcoMGHR0_EUM0kN5lzPZBAT5Nxz13j6cgGE7GWIodYXFA?hl=fr_CA&key=cVFaX2E3bl94Sk0wVm1TcmZWZ0ZfM2VYWjRnSEx3

 

  Le montage vidéo de notre ami Pierre Heuvrard est arrivé, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès au trois vidéo relatives aux trois sorties de l’année 2015.

https://goo.gl/photos/p8W65txWoS1W6Dxb9