SORTIE DIJON LE 23 JUIN 2022

Après la sortie d’automne à LYON le 12 octobre 2021, cette sortie est la deuxième « post-covid ». Avec les incertitudes liées à la pandémie, le Conseil d’Administration avait   renoncé à organiser le séjour annuel programmé à la semaine et avait proposé cette sortie à la journée avec un emploi du temps très chargé :

  • Visite guidée du Musée de la vie bourguignonne,
  • Assemblée Générale.
  • Déjeuner au restaurant gastronomique « la Closerie ».

45 adhérents se sont inscrits, tous ont répondu présents.

 La visite, très intéressante, d’un peu plus d’une heure, s’est effectuée en deux groupes, le premier composé des adhérents arrivés en gare de DIJON-VILLE avant 10 heures et de ceux arrivés en voitures particulières, le second, de ceux arrivés après 10 heures, le trajet Gare – Musée s’étant effectué à pied (environ 20 minutes).

Au rez-de-chaussée est présenté un patrimoine ethnographique rural et bourguignon de la fin du 19e siècle, issu de l’importante collection du fondateur du musée, Maurice Perrin de PUYCOUSIN.  Vitrines et reconstitutions d’ambiances vous invitent à découvrir le mobilier, les objets et les costumes de cette période.

Le premier étage se consacre à l’évocation de la Vie quotidienne à Dijon de la fin du 18e siècle à la seconde guerre mondiale. Onze commerces installés autrefois au cœur de la cité sont reconstitués avec leur devanture d’origine : pharmacie, chapellerie, fourreur, épicerie, marchand de jouets, … Ce voyage est complété par des vitrines thématiques qui permettent d’en savoir plus sur la faïence, la moutarde ou encore les hommes célèbres de la région, qu’ils soient artistes ou encore ingénieurs comme Gustave Eiffel.

Une fois la visite terminée, nous nous rendons au restaurant « La Closerie » tout proche où, dans un premier temps, nous tenons rapidement l’Assemblée Générale. Le compte-rendu de celle-ci est repris dans le paragraphe « vie de l’Amicale ».

 Et puis un succulent menu nous attendait :

  • Apéritif : Kir et gougères.
  • Mise en bouche.
  • Ceviche de cabillaud, crème avocat et vinaigrette gourmande ou marbré de foie gras, biscuit noisette et confiture de café.
  • Mignon de veau basse température, jus court aux champignons et écrasé de pommes de terre ou thon rouge confit, maki d’épinard au gingembre condiment chimichurri.
  • Tartelette aux deux chocolats, cacahuètes caramel au beurre salé ou Galet au cassis noir de Bourgogne croustillant pain d’épice.
  • Café.

Chacun ayant choisit son menu lors de l’inscription.

  • Le tout accompagné d’un Saint-Véran – domaine Merlin puis d’un Mercurey 2019 – domaine Charton.

 Repas gastronomique animé par de nombreuses discussions, les participants étant contents de se retrouver.

Vers 16 heures c’était la séparation, direction la gare de DIJON-VILLE à pied pour la majorité d’entre nous.

Pour consulter le montage vidéo réalisé sur cette journée par Pierre, notre spécialiste, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/iSn8WeZAAs4YrC2d8