Séjour à SOULTZEREN du 16 au 22 juin 2019

Nous étions 58 à participer à ce séjour, soit un nombre légèrement supérieur aux deux précédentes années.

Nous avons été accueillis au village vacances VTF « les Fougères », un village vacances sous forme pavillonnaire, implanté sur un domaine de 2ha  à 700m d’altitude et 4km de Soultzeren.

Contrairement à ce que l’on pouvait craindre en consultant les prévisions météorologiques la semaine précédant le séjour, nous avons bénéficié d’une météo clémente, du soleil mais pas trop chaud…..

En quelques mots, le contenu du séjour :

Dimanche 16 juin : Prise en charge en gare de MUHLOUSE à 16h00 et transfert à SOULTZEREN pour les amicalistes venus par le train, les arrivées en voiture se sont échelonnées tout au long de l’après-midi. Installation, réunion d’accueil et pot de bienvenue.

Lundi 17 juin :

Le matin : visite guidée de MUNSTER, l’ancienne abbaye bénédictine Saint Grégoire, la place du marché avec le lion héraldique sur la fontaine, l’église protestante, l’église catholique Saint Léger, l’hôtel de ville et les cigognes nombreuses aujourd’hui grâce aux actions de l’association pour la  « Protection et la Réintroduction des cigognes en Alsace » qui, en 1984, avait installé un centre de réintroduction des cigognes à Munster avec un premier lâché en 1987. Entre 1960 et 1974 la population était passée de 148 couples à 9 couples. Après 4 ans passés dans ce centre, aujourd’hui fermé, les cigognes ne migrent plus.

Au retour, arrêt à la fromagerie Heinrich à Stosswihr. Après avoir reçu les explications du maitre des lieux sur l’exploitation de sa ferme et la fabrication du munster dégustation des différents fromages produits et direction le magasin de vente pour passer commande avec une livraison le samedi matin au village vacances.

L’après-midi : La Route des crêtes avec arrêt au Grand Ballon.

Soirée mexicaine avec Ruben, jeune animateur stagiaire  en France jusqu’à la fin de l’année qui nous a fait découvrir le folklore de son pays.

Mardi 18 juin : Excursion de la journée : visite de la ville allemande de Breisach (Vieux-Brisach en français) et sa collégiale romane Saint-Etienne où l’on peut admirer une fresque triptyque de 100 m2 sur le thème du jugement dernier, ensuite la ville française Neuf-Brisach membre du Réseau des sites majeurs de Vauban et classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Repas typique au restaurant avec le poulet au Riesling. Retour par COLMAR pour une visite de la ville en petit train. Il nous aurait fallu plus de temps pour bien découvrir cette belle ville.

Soirée Karaoké.

Mercredi 19 juin : Le matin Assemblée Générale (le compte-rendu sera repris dans le chapitre « vie de l’amicale »).

L’après-midi : Tournoi de pétanque « Challenge Michel DUMONT », challenge remporté par la triplette « Pierre, Alain, Jean-Claude »,  pour les autres, randonnée découverte avec Claude ou mini-golf, ….

En fin d’après-midi fabrication de Bretzels avec dégustation.

Soirée alsacienne animée par un groupe folklorique, danses et chants ont accompagnés la traditionnelle choucroute.

Jeudi 20 juin : Le matin, la route des vins, RIQUEWIHR.

L’après-midi, le Collet du Linge, un col des Vosges à 987 mètres d’altitude, un lieu de mémoire de la Grande Guerre situé sur la commune d’Orbey. Le Linge fut un champ de bataille où un affrontement particulièrement meurtrier se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, il fit environ 17000 disparus dont 10000 français. Le musée a été construit de 1973 à 1981 par l’Association le Mémorial du Linge. Il rassemble des armes, munitions, équipement, objets personnels ayant appartenus aux combattants des deux camps, trouvés sur place. Il montre également un montage vidéo et des photographies d’époque. Visite des vestiges du champ de bataille, des tranchées, blockhaus, … A quelques mètres les uns des autres, l’infrastructure du solide système de défense allemande très bien conservé malgré le temps et les vestiges presque dérisoires des tranchées françaises en terre meuble ….

Au retour arrêt au cimetière militaire « Nécropole nationale française du Wettstein ». D’une superficie de 9902 m2 avec ses 2171 sépultures qui s’alignent de part et d’autre de l’allée centrale, dessinant une croix avec les allées latérales. A son extrémité, se dresse la croix commémorative haute de 13 mètres en granit des Vosges. Devant elle, se trouvent les deux ossuaires où reposent 720 et 568 corps français.

En soirée, un vigneron local nous a présenté les différents crus alsaciens avec dégustation à l’appui.

Vendredi 21 juin : le matin GERARDMER, tour du lac en car, puis promenade au bord du lac pour les uns, magasin d’usine linvosges pour les autres.

L’après-midi : visite de KAYSERSBERG et EGUISHEIM deux villages qui ont été élus village préféré des français respectivement en 2017 et 2013.

Soirée dansante et jeu de cartes pour les amateurs.

Samedi 22 juin : Départ à 8 heures en car pour la gare de MULHOUSE pour les uns en voiture dans la matinée pour les autres avec un panier repas. Prolongation pour 5 marcheurs à MUNSTER.

En attendant le reportage de notre ami Pierre, vous pourrez visualiser quelques photos de ce séjour en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le montage vidéo de notre ami Pierre est arrivé, pour en prendre connaissance, cliquez sur le lien ci-dessous: