Séjour à ARMEAU « Vallée de l’Yonne » du 23 au 26 octobre 2023

27 inscrits, 21 présents, après 6 défections pour raison de santé, à ce séjour au village vacances Cap France « la Vallée de l’Yonne » à ARMEAU.

Un nombre de participants réduit mais un séjour bien rempli avec des visites variées et la découverte d’un patrimoine riche en histoire.

Une météo capricieuse alternant éclaircies et averses mais une journée de mardi ensoleillée pour les visites du château de Saint-Fargeau et de celui de Guédelon.

En quelques mots, le contenu de ce séjour :

Lundi 23 octobre : Arrivée dans la matinée en voitures pour la majorité d’entre nous, à la gare de JOIGNY après un passage par Paris pour les Lyonnais et covoiturage jusqu’à ARMEAU.

Après un bon repas, chacun prend possession de sa chambre et départ du bus pour la visite de SENS. Celle-ci débute par la cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique de la chrétienté, et découverte de l’ancien archevêché abritant les musées de SENS et le palais synodal. Puis, déambulation à la découverte du patrimoine, des demeures, des édifices, des pans de murs témoignant d’un riche passé dont certains datent de l’époque gallo-romaine, des maisons à pans de bois, le marché couvert Baltard inauguré en 1882, l’hôtel de ville en pierre blanche de l’Yonne, …

Mardi 24 octobre :

  • Matin : Visite du château de Saint- Fargeau construit par le demi-frère d’Hugues Capet et embellit par la Grande Demoiselle, cousine de Louis XIV. Le château de Saint-Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson « au plaisir de Dieu ». Depuis 1979, il est la propriété de Michel GUYOT. Après avoir parcouru les différentes salles (appartements, chapelle, salle d’armes, …) et écouté la guide nous retracer l’histoire de ce château, nous faisons un tour complet des charpentes qui sont impressionnantes, on dit que leur volume égal largement celui de Notre Dame de PARIS. Ces charpentes ont été victimes de graves incendies au cours des siècles derniers raison pour laquelle des mesures de sécurité ont été engagées par le propriétaire pour éviter que cela ne se reproduise. Pour terminer cette visite direction l’immense parc agrémenté d’un grand plan d’eau et d’une collection de trains vapeur abrités sous un grand hangar moyennant la pose de quelques coupons de voie ferrée. Les cinq dernières locomotives à vapeur qui menaçaient de partir à la ferraille sont dans ce parc depuis 2002.

Repas au restaurant « la demoiselle » à deux pas du château. Dégustation d’une cuisine régionale et gastronomique variée préparée avec soins et créativité pour le plaisir des yeux et du palais.

  • Après-midi : Visite guidée du chantier médiéval de GUEDELON :

  Chantier de construction expérimental d’un château fort débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au moyen âge. L’idée de construire ce château fort à partir de rien a germé dans la tête de Michel GUYOT le propriétaire du château de Saint- Fargeau en 1994.

Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile, … des carriers, tailleurs de pierres, maçons, bucherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, cordiers, … bâtissent jour après jour un véritable château fort. De l’enceinte fortifiée au logis et ses charpentes, en passant par toutes les salles du château, tout a été réalisé sous les yeux des visiteurs.

Après la visite guidée du château, promenade libre sur le site avec visite des différents ateliers et du moulin hydraulique.

  • En soirée : Arlette et Henri nous présentent leur spectacle, une suite de sketchs qu’ils ont mis au point en 3 ou 4 répétitions seulement.

Mercredi 25 octobre :

  • Matin : En matinée direction DICY pour la visite de la Fabuloserie, musée privé ouvert au public depuis 1983. L’espace a été aménagé par Alain BOURBONNAIS, architecte, créateur, pour accueillir sa collection d’art hors-les-normes. La collection réunit plus de mille créations réalisées par des artistes autodidactes apparentés à l’art brut. La fabuloserie se compose de deux espaces :

– La maison musée où l’on rencontre notamment des peintures, des dessins, des sculptures et assemblages ainsi que la tribu des turbulents d’Alain BOURBONNAIS lui-même.

– Le jardin habité, musée de plein air avec sculptures, girouettes et l’étonnant manège de Petit Pierre que nous avons eu la chance de voir fonctionner.        

  • Après-midi : Visite d’AUXERRE, ville d’Art et d’Histoire qui a su préserver un patrimoine architectural exceptionnel. Arrivée, avec le soleil, quai de la marine où nous retrouvons avec plaisir Monique DUMONT qui effectuera la visite avec nous. Après les quais, direction le centre- ville jalonné de sculptures en bois peintes par l’artiste François BROCHET. L’une d’elles représente la poétesse auxerroise Marie-Noël. A noter aussi la présence d’une fontaine surmontée d’une statue de Cadet Rousselle personnage originaire d’AUXERRE, un grand nombre de maisons à colombages, place de l’hôtel de ville, la tour de l’horloge (1485) puis la place du Général Leclerc où l’avocat et sculpteur Auguste Michelon a couvert les façades de l’ancien musée de médaillons représentant les auxerrois célèbres et pour finir, sous un véritable déluge, visite de la cathédrale Saint-Etienne.

Au retour, après bien des détours suite aux routes barrées, arrêt à Chitry chez Christian MORIN viticulteur où nous sommes accueillis dans un caveau voûté pour la dégustation : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chitry et Chablis. Certains en profitent pour acheter quelques bouteilles …

Le soir, au diner, repas bourguignon : escargots, coq au vin, fromage d’époisses, framboisier, crémant de bourgogne. 

Jeudi 26 octobre :

  • Matin : Les escargots ayant été ramassés avant le 15 octobre, nous n’avons pas visités l’escargotière d’ARMEAU, c’est le propriétaire, Dominique qui est venu à la salle de spectacle du village vacances. Ancien Cheminot, il a débuté son élevage au printemps 2009, travaillant tout d’abord à 80% à la SNCF, puis à 50% pour ensuite démissionner et se consacrer à plein temps à son élevage. Après avoir visionné un petit film cet artisan éleveur passionné nous a présenté son métier et nous a donné des explications sur l’escargot. Il a régulièrement augmenté sa production, il élève maintenant plus d’un million et demi de bêtes par an, certaines sont gardées pour la reproduction, les autres sont destinées à la vente. Pour terminer cette présentation nous avons dégustés les produits de l’élevage accompagnés d’un verre de Chablis.

Après le repas de midi départ pour la gare de JOIGNY pour ceux qui étaient venus par le trains et retour échelonné en début d’après-midi pour les autres.

Vous pouvez regarder quelques photos de notre séjour en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le montage vidéo de Pierre est arrivé, vous pouvez le regarder en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/aazK9NJPxGuKXjM57