Décès de notre Président

Adieu Michel

     Tu viens de nous quitter. Notre émotion rejoint notre tristesse et celle de tous les tiens.

     Tu as fait une longue carrière à la SNCF. Pensionnaire en 1952 à SANTENAY, tu es sorti apprenti du service électrique en 1955. Tu as alors rejoint les équipes du sud de la France et procédé aux différents travaux SES et ce, jusqu’à ton départ au service militaire. En 1957 tu as rejoint le MAROC  où, avec ton ami CHATEAU, camarade de promotion, vous avez remis en état de nombreux appareils de transmission détériorés par l’armée.

     De retour en France en 1958, après 18 mois d’expatriation, tu as repris tes activités cheminotes. Un stage en école t’a permis de passer contrôleur SES, avec VALENCE comme résidence où tu as vécu quelques années.

     A partir de 1962, en qualité de chef de lot, tu as participé à l’électrification de la ligne MARSEILLE – VINTIMILLE, d’abord à CARNOULE, puis à NICE où tu as résidé plusieurs années.

     Ta carrière s’est poursuivie, toujours en travaux, à FOS-SUR-MER, puis du côté de MIRAMAS et ARLES.

     En 1983 tu rejoins PARIS et la Fédération Maitrise et Cadre où tu deviens secrétaire fédéral en 1986, avant d’être élu secrétaire général lors du congrès de STRASBOURG en 1989. Tu as toujours été un homme de conviction, défendant tes idées et tes collègues sans relâche. Sois en remercié.

     En 1991 tu es en retraite, tu résides à CHEVAL BLANC où tu as été très apprécié.

     Depuis 23 ans tu étais Président de l’Amicale des Retraités du Service Electrique et de la Signalisation.

     Tous les ans tu nous as fait découvrir un coin de France, parfois même l’étranger, Belgique, Angleterre par exemple, en organisant des séjours dans des villages vacances. Ce ne fut que des réussites, pensant à ceux qui se déplaçaient avec difficulté, regroupant dans la mesure du possible des amis éloignés, veillant à la qualité des lieux, des repas, des services, des prix et exigeant le respect des horaires prévus. Rien ne t’échappait.

     Ta plus grande réussite date du 28 septembre 2011 en réunissant quelques 300 ex-apprentis de SANTENAY et de CLERMONT-FERRAND. Beaucoup étaient accompagnés de leur épouse, ce fut une grande fête.

     Lors de notre dernière Assemblée Générale, en mai 2014 à ROQUEBRUNE CAP MARTIN, tu étais arrivé fatigué, souffrant avec forte fièvre. Les examens médicaux effectués avant ton départ d’AUXERRE lassaient supposer une infection. Soucieux de ton état de santé tu abandonnes le séjour afin de subir rapidement de nouveaux examens et analyses à AUXERRE. Le diagnostic est grave, mais tu luttes courageusement et tu restes lucide et confiant. Cependant petit à petit ton état se dégrade, tes forces t’abandonnent et tu nous quittes dans ta soixante dix neuvième année.

 Dans quelques semaines nous serons à HENDAYE et, le jour de l’Assemblée  Générale, le siège du Président sera vide. Tous les participants seront unis pour te rendre un dernier hommage, te dire combien notre peine est grande, te remercier pour ton dévouement permanent, ta générosité et ta grandeur d’âme.

     Nous ne pouvons t’oublier et ne t’oublierons pas.