Assemblée Générale 2018 CABOURG le 16 mai

  L’Assemblée Générale est présidée par Alain LUCAS coprésident de l’association qui prend la parole pour initier la réunion.

  Bonjour à tous et bienvenue à notre 56 ème  assemblée générale que je déclare ouverte.

  Un grand merci à tous les membres présents, vous avez dû faire face aux difficultés de transport occasionnées par la grève perlée de nos collègues cheminots. Pour beaucoup il a fallu prendre la voiture, pour les autres, jongler avec les trains qui circulent et bien souvent augmenter la durée du séjour ce qui n’a pas été simple en ce mois de mai avec toutes ces fêtes.

  Pour commencer je me dois de vous faire part des désistements pour notre séjour de CABOURG : 63 inscrits, 55 présents.

  Nous regrettons les absences de :

  • Maurice et Renée LANGLADE,
  • José BRUNA,
  • Guy Fontaine et sa compagne Yvette CHAVANNES,
  • Jacques et Maryse BROSSE,

pour raison de santé ainsi que Monique DUMONT pour raisons personnelles.

  Avant de poursuivre, je vais vous présenter les membres du Conseil d’Administration ici présents :

  • Claude PAVOINE, notre nouveau trésorier et co-président,
  • Pierre COMTOIS, le nouveau secrétaire,
  • Christine BUISSON qui a organisé notre séjour de septembre en ARDECHE,
  • Pierre HEUVRARD, le spécialiste de la réalisation des diaporamas qui agrémentent les comptes-rendus de nos sorties sur le site de l’amicale, et qui tient à votre disposition les DVD reprenant les sorties de 2017.
  • Jean-Pierre ROBIN, qui a en charge la sortie de printemps 2019,
  • Bernard SAURA qui a la lourde tâche de tenir à jour le listing de l’amicale et qui prospecte actuellement pour la sortie de septembre 2019 en Camargue,
  • Pierre LARDON qui a abandonné ses fonctions de trésorier mais qui est resté membre du conseil d’administration,
  • Alain LUCAS, votre serviteur et organisateur de ce séjour Normand.

  Sont absents :

  • Michel REAMOT notre ancien secrétaire et co-président, pour raison de santé. J’en profite pour vous donner des nouvelles qui datent de ce matin.
  • René MARTIAL qui avait organisé la visite de la mine à SAINT-ETIENNE en mars, visite que l’on a dû annuler déjà pour cause de grève.

  RAPPORT MORAL

  Celui-ci est présenté par le secrétaire.

  Comme Michel REAMOT vous l’avait indiqué lors de la dernière Assemblée Générale à MUROL, notre amicale est vieillissante, malgré tout, elle reste en bonne santé et malgré un effectif qui se réduit d’année en année les trois sorties annuelles sont toujours d’actualité, une journée au printemps, une semaine en mai ou juin en alternance avec l’UAED et 3, 4 jours en septembre.

  Bien sûr la chose qui inquiète est le manque de nouveaux adhérents, une seule adhésion depuis la dernière AG : Michelle SAURA l’épouse de BERNARD alors que dans le même temps nous avons enregistré 4 démissions :

  • Mireille GUYENET,
  • Yves MOUSSE
  • Andrée VIAL
  • Yves THOMAS

  Et 3 décès :

  • René LHOTE 4/11/2017
  • Alain VERRIER 6/02/2018
  • René MARCHAND 17/02/2018

  De plus, nous avons été avertis tardivement de 2 décès qui avaient eu lieu en 2016 :

  • Renée BERARD épouse de ROGER qui lui était décédé en 2009,
  • Roger MICHEL.

  Suite à l’hécatombe de l’année dernière où 19 adhérents ont été radiés pour non-paiement de leur cotisation depuis plus de 2 ans, l’Amicale est passée sous les 200 adhérents.
Au 4 mai nous comptions 195 adhérents dont 116 internautes.

  Cette année 2018 a vue quelques passations de pouvoir au sein de notre conseil d’administration :

  • Pierre LARDON qui a fait sa demande de mise à la retraite après de nombreuses années passées comme trésorier a été remplacé en janvier par Claude PAVOINE qui est passé de trésorier adjoint à titulaire. Le poste d’adjoint est désormais occupé par Christiane BUISSON, Pierre restant membre du conseil d’administration.
  • Quand au secrétaire Michel REAMOT, il a cédé sa place et sa lourde tâche à Pierre COMTOIS, suite aux problèmes de santé de Michel, le remplacement a été anticipé et il a eu lieu mi-2017. Je reste secrétaire adjoint avec en particulier la charge du site internet.

  Le rapport moral est proposé au vote de l’assemblée.

  Il est adopté à l’unanimité.

  RAPPORT FINANCIER

  La parole est donnée à Claude PAVOINE pour le compte-rendu financier.

  Un compte rendu de l’exercice 2017 est présenté. Les comptes sont en équilibre bien que les effectifs diminuent. A ce jour nous sommes 190  à jour de cotisation et 13 sont en attente de règlement.

  Le solde de nos comptes est largement positif, il pourrait être envisagé d’affecter une partie de ces sommes à des participations aux activités. L’unanimité n’est pas obtenue, Guy POTRAT préfère un maintien de la situation.

  Je laisse la parole aux vérificateurs aux comptes pour le résultat du dernier exercice comptable et les remarques éventuelles.Guy POTRAT prend la parole au nom des vérificateurs aux comptes qui se sont réunis Bernard CHENEVIER et lui pour examiner les livres Claude GRANJEAN étant excusé.

  Les comptes sont clairs et précis leur examen n’a donné lieu a aucune remarque, Quitus en est donc donné.

  Le rapport financier est proposé au vote de l’assemblée.

  Il est adopté à l’unanimité

  RAPPORT D’ACTIVITE

  • SAINTE MONTAINE EN SOLOGNE du 1er au 4 septembre 2017

        38 inscrits, comme pour la découverte de BARCELONE en septembre 2016, 6 défections pour raison de santé, nous nous sommes donc retrouvés à 32 pour ce séjour.

    Samedi 2 au matin, visite du musée rétro mécanique de VAILLY-SUR-SAUDRE. Une exposition sur plus de 700 m2 où François PIGNY, un passionné d’automobiles, a rassemblé les plus beaux modèles français d’après-guerre. Visite passionnante contée par un passionné. Au retour arrêt dans une fabrique de gâteaux pour effectuer quelques achats.

     En fin d’après-midi, direction NOUAN -LE-FUZELIER sur le site exceptionnel de Petit Neuteau pour assister  au spectacle « les nuits de Sologne ». Un spectacle qui risquait d’être le quatorzième et dernier si les organisateurs ne retrouvaient pas un autre site…. Monsieur DASSAUT ayant racheté les terres pour y faire une chasse.  Or depuis, nous avons appris qu’un autre site a été trouvé à LA MOTTE BEUVRON. Après avoir patienté en écoutant un groupe qui se produisait sur scène, à 21h30, premier spectacle « le livre de la jungle ». Pendant une quarantaine de minutes des professionnels de la pyrotechnique, du son et de l’éclairage ont mis en scène le roman bien connu de Rudyard KIPLING. Ils ont paré le ciel de mille et un effets pyrotechniques colorés avec en accompagnement des musiques envoutantes, sensuelles, percutantes et rythmées. L’histoire étant narrée par un conteur.

     En deuxième partie, après 30 minutes d’entracte, « Symphonie Pyrotechnique », parfaite harmonie entre musique et art pyrotechnique, un spectacle grandiose mêlant beauté, sensibilité avec la puissance subtile des feux.

     Le tout devant plus de 15 000 personnes. Retour au village de vacances avec des images plein la tête, peu avant 2 heures du matin.

     Dimanche matin libre, lever tardif et tour de l’étang à pieds pour les uns et pour les plus courageux direction la Belle Fontaine où une chapelle  a été édifiée près de la source avec bien sûr la statue de Sainte Montaine.

     L’après-midi visite guidée d’AUBIGNY-SUR-NERE. Conduit par un guide qui n’est autre que l’adjoint au maire, un amoureux de sa ville, qui a su capter notre attention pendant plus de 2 heures. Nous avons découvert le passé d’AUBIGNY-SUR-NERE, notamment son lien très étroit avec l’Ecosse pendant 400 années de la présence de la famille des Stuart. Son héritage architectural, ses magnifiques maisons à colombages. Terre écossaise en Berry, Aubigny est un musée à ciel ouvert.  Témoignages de l’histoire entre les royaumes de France et d’Ecosse, la Cité des Stuarts possède un partrimoine exceptionnel.

  – SORTIE DE PRINTEMPS 2018 : VISITE DE LA MINE A SAINT-ETIENNE LE 22 MARS

  25 adhérents étaient inscrits pour cette sortie mais suite aux mouvements sociaux, nous avons dû, avec regret, prendre la décision d’annuler début mars. A ce moment là, il était trop tard pour organiser autre chose.
Nous avons d’ailleurs pris la bonne décision puisque non seulement peu de trains ont circulé mais le musée n’a pas ouvert ses portes le 22, une partie du personnel était en grève.

  PARLONS MAINTENANT DES SORTIES A VENIR

  SORTIE D’AUTOMNE 2018 en ARDECHE

  Du mardi 18 au vendredi 21 septembre au village vacances « Domaine Lou Capitelle » à VOGUE, organisation Christiane BUISSON à qui je cède la parole.

  Christiane BUISSON précise les informations fournies par le prospectus édité et en confirme la teneur. Elle ajoute qu’une demi-journée est libre en début de séjour, il sera bon d’envisager une activité sur place, peut-être pétanque

  SORTIE DE PRINTEMPS 2019

  Difficile de faire cohabiter une visite et un repas au restaurant sur une seule journée en tenant compte des horaires SNCF et des différentes provenances des participants. Aussi pour 2019 nous avons choisi de nous cantonner au seul repas histoire de se retrouver pour passer un bon moment ensemble. Jean-Pierre ROBIN qui en est l’organisateur va vous en dire quelques mots.

  Jean Pierre ROBIN précise que le repas est envisagé au col de Malval la date et les détails définitifs seront à déterminer au cours du conseil d’administration de novembre

  ASSEMBLEE GENERALE 2019

  Pour notre AG 2019, le choix s’est porté sur SOULTZEREN commune alsacienne du Haut-Rhin, le séjour a été pensé et réalisé par Claude PAVOINE qui va vous le présenter.

  Les dates du séjour à SOULTZEREN sont envisagées du 16 au 22 juin 2019. La prise en charge par autocar est prévue à Mulhouse pour rejoindre le centre. Diverses excursions sont en préparation Colmar, route des vins et une légère incursion en Allemagne.

  SORTIE D’AUTOMNE 2019

  Pour cette sortie, nous avons sollicité Bernard SAURA afin de nous concocter une escapade en Camargue. Je lui laisse le soir de vous faire part de ses prospections.

  Les dates de cette sortie seront à confirmer et seront situées mi septembre 2018 pour 2 jours sur place en semaine.

  Il vous est proposé la visite de la Carrière de lumière aux BAUX de PROVENCE, de la ville d’ARLES et d’une manade avec « ferrade ».

DIVERS

  • La parole est donnée à Louis COURBOULEX à la recherche d’un document édité par l’école SES des LAUMES sur les postes TH.
  • Les participants au tournoi de boules « Challenge Michel DUMONT », se faire inscrire auprès de Bernard SAURA.
  • Les participants à la randonnée de cet après-midi se faire connaître auprès de Claude PAVOINE.
  • Avant la visite des plages du débarquement demain, ce soir un film retraçant le débarquement dans cette salle à 20h45.

 Je clos cette 56 ème Assemblée Générale et vous convie à prendre le verre de l’amitié en souhaitant avoir encore de bons moments à passer ensemble.

Merci à tous.

  LISTE DES PARTICIPANTS  AU SEJOUR A CABOURG

BAUDAT Jean-Pierre et Brigitte                          HEUVRARD Pierre et Bernadette

BOSSUAT Jacques et Madame                            HIVERLET Claudette            

BOUCON Maurice et Jeanine                               KUCERA Henri et Brigitte                 

BOUTEILLE Robert et Maryse                            LARDON Pierre et Yvette

BUISSON Christiane                                            LASCAUX Jean-Claude et Claudine

BUTEAU Jean et Thérèse                                     LUCAS Alain et Maryse

CHANUSSOT Robert et Colette                          MALLET Louis

CHAVANCE Hubert et Alfréda                           MARTIN Pierre et Annick

CHENEVIER Bernard et Arlette                          MOINE Claude et Denise

CINIER Maurice et Marie                                     PAVOINE Claude

COLAS Jean et Paule                                            POTERAT Guy et Bernadette

COMTOIS Pierre et Jocelyne                               ROBIN Jean-Pierre et Jeanine

COURBOULEX Louis et Colette                         ROLLAND Michel

DAVIERO Jacques et Andrée                              TOUJAS Régine

GRANDJEAN Claude et Dominique                    SAURA Bernard et Michelle

GUINCHARD Maurice